Publié : 3 juillet
Format PDF {id_article}

Sortie Théâtre : 100 mètres papillon

UNE SORTIE AU THÉÂTRE

Deux élèves de 3e5 nous proposent une critique du spectacle qu’ils sont allés voir en Janvier 2019 avec leur classe et leur professeur de Français : Cent mètres papillon, de M.Taffanel.

Le jeudi 9 janvier, je suis allé au théâtre de L’Etincelle, à Rouen, avec ma classe et mon professeur de français, voir une pièce intitulée Cent mètres papillon .
C’est une œuvre qui met en scène un seul acteur, Maxime Taffanel. Il fait partie d’un groupe de six jeunes comédiens, le collectif Colette. Cette pièce s’adresse à tout type de public.
A travers cette pièce, Maxime relate sa propre expérience. C’est un champion de natation de haut niveau qui connaît victoires, défaites et remises en question. Puis Maxime ne faisant plus de progrès, le doute, le stress et les interrogations s’installent.
C’est un beau spectacle, l’acteur est très dynamique. La gestuelle du comédien est impressionnante. La musique et l’éclairage suivent le mouvement de natation de l’acteur. On croirait un véritable poisson dans l’eau ! Tout est parfaitement coordonné. Cette pièce est une grande réussite qui mélange des instants émouvants et comiques. Ce que j’ai aimé, c’est que ce spectacle montre que nos rêves ne peuvent pas toujours se réaliser, même avec un travail acharné, sans que cela soit perçu comme un échec. L’auteur m’a touché car il nous montre à quel point il est passionné.
En résumé, je vous conseille d’aller voir ce spectacle qui est riche en émotions.
Maël V., 3e5

Cent mètres papillon est un spectacle représenté du 9 au 11 janvier 2019 au théâtre de L’Etincelle à Rouen. Il est joué par Maxime Taffanel, ancien nageur de haut niveau, sa compagnie de théâtre est le Collectif Colette. Le texte a été écrit par Maxime Taffanel puis adapté et mis en scène par Nelly Pulicani. C’est une pièce pour tous les âges.
Maxime Taffanel retrace son propre parcours à travers ce spectacle qui raconte l’histoire de Larie. Ce jeune homme talentueux et passionné par la natation éprouve depuis qu’il est petit une étrange connexion qui le lie à l’eau. Agé de 16 ans, il ne ménage pas ses efforts pour réaliser son rêve : devenir un grand champion.

J’ai vraiment apprécié Cent mètres papillon qui m’a fait vibrer et que j’ai trouvé magnifique. J’ai été surprise de voir comment l’acteur, avec seulement ses mouvements et son souffle, arrivait à nous faire plonger dans le bassin avec lui. On avait vraiment l’impression d’être dans l’eau à côté de lui et de voir les bulles. Ce qui était également impressionnant, c’est la manière dont le comédien réussissait à incarner plusieurs personnages à lui tout seul et que l’on comprenne tout de suite de qui il s’agissait. Et aussi le fait qu’il nous fasse passer d’une émotion à l’autre rapidement : on peut rire et l’instant d’après ressentir de la tristesse.
La scène que j’ai le plus appréciée, c’est celle où il danse. Avec la musique et les lumières, ses mouvements étaient magnifiques à voir et d’une grande intensité. Il arrivait à nous transmettre des choses sans aucun mot. Ce spectacle m’a beaucoup appris sur ce que c’est qu’être nageur : toute la technique du moindre geste, les entraînements intensifs et la pression…
Je conseille vraiment d’aller voir Cent mètres papillon qui peut plaire aux enfants comme aux adultes. Il est à la fois drôle et émouvant ; il est extrêmement bien joué et mis en scène par Maxime Taffanel qui réalise une performance époustouflante. Ce spectacle est à couper le souffle, alors n’attendez plus pour venir le voir, jetez-vous à l’eau !
Armelle L., 3e5

Merci à Céline Carpentier et au Théâtre de l’Etincelle de Rouen pour l’accueil qu’ils nous ont réservé.
Programmation de la prochaine saison à retrouver sur
https://letincelle-rouen.fr/

Mme Rouat