Publié : 14 juin 2019

Journée antique

Die Jovis ante diem decimum Kalendas Junias MMDCCLXXII a.u.c., in nostra schola antiquus dies fuit : latinae linguae discipuli magistrique non solum graecum latinumque mundum celebrare decreverant sed etiam LCA optionem classibus 6e offerre volebant. Omnium labore pulchrissimus dies fuit. (Le jour de Jupiter, 10e jour avant les Calendes de Juin de la 2772e année suivant la fondation de Rome, eut lieu dans notre collège une journée antique : les élèves latinistes et leurs professeurs de Latin avaient non seulement décidé de célébrer le monde grec et romain mais ils voulaient aussi présenter l’option Latin aux 6e. Grâce au travail de tous, ce fut une très belle journée.)
Sous l’impulsion de Mme Petit et de Mme Rouat, professeurs de Lettres Classiques, les Latinistes de 5e, 4e et 3e ont organisé cette journée afin de faire découvrir le monde de l’Antiquité grecque et romaine aux personnels et aux élèves de l’établissement.
Ainsi, la signalétique des couloirs, des portes des salles, des bureaux et des différents lieux de l’établissement avait été transformée ; diverses devises et citations latines ornaient également fenêtres et couloirs, et les élèves les plus curieux ont pu les associer à leur traduction.

Des panneaux en lien avec les exposés réalisés tout au long de l’année ont été affichés dans le hall, fournissant de multiples informations sur l’Histoire de Rome, la vie quotidienne des Romains ou la civilisation grecque.
Le réfectoire, devenu triclinium à l’occasion, fut le lieu de nouvelles agapes : M.Brocard et toute son équipe avaient concocté un repas à la romaine. Les Latinistes de 5e avaient préparé des sets de table présentant le menu et donnant des informations sur les habitudes culinaires des Romains. Certains auraient souhaité déjeuner semi-allongés, à la romaine, mais la place manquait un peu… Un grand merci à l’intendance et à l’équipe de cuisine pour leur travail !
La salle polyvalente est devenue un temple du savoir, à l’entrée majestueuse ornée de deux colonnes et d’un beau fronton, grâce au travail enthousiaste et patient d’Adeline, de la Vie Scolaire. Le lieu était réservé à des ateliers proposés aux élèves de 6e notamment : de la découverte des fresques, de la mosaïque, de l’architecture des temples, à des quizz sur la langue, l’histoire, la mythologie ou la civilisation, en passant par des défis sur l’étymologie ou le vocabulaire, ils ont pu voir à quel point les langues, cultures et civilisations gréco-romaines ont influencé durablement notre langue et notre monde.

Pour clore cette belle journée, tous les Latinistes réunis ont pu assister à une superbe représentation théâtrale sur le thème de Pompéi, présentée par les élèves de Segpa, sous l’égide de leurs professeurs, Mmes Gilles et Carel. Un grand bravo aux jeunes comédiens, qui ont été vivement salués par nos applaudissements bien mérités.

Enfin, nos 107 latinistes ont formé dans la cour les mots FIAT LUX : « Que la lumière soit ! » Que cette lumière de la connaissance et du savoir éclaire durablement nos jeunes élèves…

Portfolio automatique :