Publié : 9 octobre 2009

À lire avant de rédiger un article...

Suite à la réunion du Comité de rédaction, voici quelques conseils à suivre avant de rédiger un article et de le soumettre à la publication en ligne :

• respectez la loi : pas de propos diffamatoires, discriminatoires, religieux ou politiques sur le site.
  • respectez le droit d’auteur : ne mettez pas en ligne des documents où des textes dont vous n’avez pas les droits. Attention : le droit de photocopie du CFC n’inclue pas la mise en ligne sur internet. Ne mettez pas en ligne le travail des élèves, faites leur rédiger sur le site un article qui reprend leur travail ou faite leur prendre en photo leur travail.
  • respectez le droit à l’image : pas de photographies d’élèves ou de personnes sans leur accord. Si l’activité demande la prise de vue d’élèves, contactez le webmestre qui vous guidera pour demander les autorisations auprès des parent d’élèves. Privilégiez des photographies d’élèves au travail (mains en train d’écrire), des photographies de travaux d’élèves (dessin, maquettes...) ou des photographies "illustratives" (ex : marche parrainée = photo de pieds en train de marcher !)
  • réduisez (fonction retailler) vos photographies dans un logiciel de retouche d’image (ifranwiev, Paint, Gimp, Paint Shop Pro, Photoshop...) avant de les télécharger (pas plus de 350 pixels en largeur ou en hauteur).
  • Pour les élèves, ne mettez pas en ligne leur nom de famille, mais seulement leur prénom et leur classe.

Bonne rédaction !