Molière s’invite au collège

De Poquelin à Molière, l’aventure de l’Illustre Théâtre

Les élèves de 5e du collège Albert Schweitzer de Neufchâtel-en-Bray, accompagnés de leurs professeurs étaient réunis ce mardi 11 décembre 2018 dans la salle polyvalente de l’établissement. Ils ont assisté au spectacle intitulé De Poquelin à Molière, l’aventure de l’Illustre Théâtre, interprété par Estelle Borfiga et Vincent Paillier, de la Compagnie parisienne Gala 507.

Pendant près d’une heure et demie, les deux comédiens ont joué plusieurs extraits des nombreuses pièces de ce grand dramaturge français comme Tartuffe, Le misanthrope, Le médecin malgré lui, L’Avare, ou Le malade imaginaire. Entre deux scènes, ils ont retracé des passages de la vie de Molière.

Les acteurs, coiffés de perruques, étaient vêtus de costumes d’époque, qu’ils changeaient à chaque nouvel extrait. Ils disposaient de quelques accessoires comme une fausse bouteille, un faux bocal d’urine…

Une fois la représentation terminée, les artistes ont échangé avec les élèves sur leur métier et ont répondu à toutes leurs questions avec franchise. Par exemple, ils ont révélé qu’ils avaient toujours le trac avant de monter sur scène ou bien qu’il leur arrivait parfois d’oublier leur texte. Dans ce cas, l’aide du partenaire ou l’improvisation sont fondamentales.

J’ai passé un agréable moment et j’ai beaucoup ri. Le spectacle m’a permis de découvrir que le théâtre peut-être à la fois drôle et instructif. Estelle et Vincent sont de très bons comédiens. Ils savent captiver leur public. J’ai affectionné leur façon de nous expliquer le sens des mots en employant un synonyme ou un langage courant, voire familier de temps en temps. En effet il est parfois difficile pour les collégiens de comprendre le langage employé au XVIIe siècle. Je regrette cependant de ne pas avoir vu ce spectacle dans un théâtre, car dans notre salle polyvalente il n’y avait ni décors ni jeux de lumière.

Je recommande ce spectacle sans hésitation à ceux qui ne connaissent pas les œuvres et la ville de Molière ainsi qu’à ceux qui ne sont jamais allés voir une pièce de théâtre.

Lucas M., 5e 3

Ce spectacle portait sur la vie et les comédies de Molière. Entre les scènes, les comédiens nous expliquaient la vie et le chemin qu’a suivi Molière. Dans ses comédies, il aimait se moquer des faux-savants et de leur prétention, des médecins ignorants et de leurs mensonges, et des bourgeois enrichis. Les pièces qui nous ont été présentées sont Tartuffe, Le Misanthrope, Le Médecin malgré lui, L’Avare, Le Malade imaginaire et d’autres. Ses comédies divertissaient les honnêtes gens, et divertissent toujours.

Je recommande ce spectacle car il est drôle et il permet de découvrir la vie de Molière. J’ai trouvé cela intéressant et instructif. De plus, les comédiens jouaient très bien. J’ai apprécié toutes les scènes représentées, mais celle que j’ai préférée reste l’extrait de L’Avare. J’ai trouvé cette scène particulièrement drôle.

Liséa L., 5e3