Publié : 29 septembre 2015

Briga 2015 : CR de sorties

Les élèves de 6e3, 6e4, 6e5 et 6e6 sont allés en sortie scolaire sur le site archéologique de Briga (domaine du Bois l’Abbé) le jeudi 17 septembre et le vendredi 18 septembre.

Briga se situe près de la ville d’Eu en Seine-Maritime. Briga est le nom d’une petite-ville gallo-romaine, qui fut occupée du IIe siècle av-J.-C. jusqu’au IIIe siècle après J.-C. Briga signifie « point haut » ou « petite-ville fortifiée ». Cette petite ville était la capitale du peuple gaulois des Catuslugi.

La ville faisait environ 50 hectares. 23 hectares (l’équivalent de 46 terrains de football) sont classés monuments historiques et 4 hectares ont été fouillés.

Voici quelques documents et des mots de vocabulaire qui aideront les élèves à rédiger les légendes des photographies ci-dessous.

Vocabulaire
Fanum : temple gaulois dont le plan est un carré dans un carré.

Archéologue : personne qui fouille le sol pour étudier les traces et les vestiges du passé.

Photographie aérienne : technique qui permet de découvrir des vestiges archéologiques.

Un temple : un bâtiment construit pour un dieu. On y trouve souvent la statue de ce dieu.

La céramique : de l’argile modelée et cuite pour fabriquer des objets de la vie quotidienne (vaisselle, lampe à huile...).

Mercure : dieu romain de la paix, du commerce, des voyageurs.

Tuiles romaines : tuiles plates (tegula), tuiles arrondies (imbrex)

Portique : un couloir couvert avec un côté constitué de colonnes.

Basilique : grand bâtiment public romain, rectangulaire et constitué de trois nefs. Elle servait de lieu de rassemblement ou de tribunal. C’était aussi un lieu où l’on pouvait faire du commerce.

Plaque dédicatoire : inscription qui indique le nom de la personne qui a fait construire le bâtiment.

Théâtre : lieu où était représentés des spectacles.

Les thermes : bains publics romains.


La maison carrée de Nîmes est un temple romain qui donne une idée de ce que pouvait être le grand temples de Briga.


À Auberchies en Belgique des archéologues ont reconstitué un portique qui donne une idée de ceux qui étaient construits à Briga.


À Auberchies les archéologues ont aussi reconstitué un temple gaulois : un fanum.

Les légendes rédigées par les élèves :

Photographie 34 : La vue sur le grand temple de la petite colline où les archéologues mettent tous les débris de leurs fouilles. On voit bien sur la droite du grand temple le fanum.(petit temple gaulois)

Photographie 18 : Une pièce de monnaie gallo-romaine rouillée. Il y a une inscription un mot (libevia a œil nus) et une femme, sûrement une déesse romaine.

Photographie 11 : Séance de nettoyage d’objet trouvé sur le site. Sur cette photographie nous avons nettoyé des morceaux de poterie gallo-romaine.

Photographie 7 : Vue sur l’ancien théâtre. La scène et les gradins étaient en bois.

Photographie 25 : Un morceau de céramique venant d’une poterie gallo-romaine noire.

Image 7 : Amphithéâtre antique recouvert de terre légèrement abîmé par des fouilles. C’est là que l’on faisait du théâtre, du chant et des spectacles. Il pouvait y avoir 5000 spectateurs.

Image 33 : Ensemble de temples romain et gaulois en partie détruit lors-de la construction d’une route.

Image 5 : Fondation de grande maison gallo-romaine dans une zone marécageuse. Il y avait 5 pièces dans cette maison.

Image 19 : Coquille d’huître trouvée sur le site de Briga car les gallo-romains aimaient beaucoup les huîtres.

Image 1 : Fondation des murs du grand temple fait de silex, briques et de blocs de craie. Le tout est soudé avec du mortier romain.

Florian et Kerrian

Numéro 16
C’est un clou de l’époque qui servait à fixer des planches ensemble. Il en mettait également sous leurs chaussures. Cela évitait qu’il ne glisse en marchant.

Léa et Sarah 6e3

Lucie et Emeric 6e4

Photographie8 :C’est un ancien théâtre Gallo Romain construit entre le 2éme av. J.-C. et 3éme siècle ap. J.-C.

Théo et Margaux 6e4

photographies 7et8 :Théâtre lieu où était représentés des spectacles comme des pièces de théâtre (il a était détruit et ils ont trouvés un trésor de pièces).

Photographes 18 : Pièce gallo-romaine en bronze. Elle a verdi grâce au temps (pièce rares).

photographes 20 : Mâchoire de mouton mangée par des gallo-romains (toujours les dents).

Photographes 3 : Temple des romains. Ils priaient pour tous les dieux dans ce temple. Il ne reste plus que les murs du temple.

Photographes 9 : Cheminée d’un four qui sert à faire chauffer la poterie. La fumée sortait par ce trou. Parfois le potier fermait l’endroit là où il mettait la poterie. Il fermait aussi la cheminée pour garder la chaleur et donner une couleur grise à la céramique.

Eléana 6e4

Photographie 3:Ceci est le grand temple gallo-romain de Briga. Il servait autrefois à prier les dieux.

Photographie 7 : Théâtre où il y avait des spectacles pour 5000 habitants.

Photographie5 : Lieux où était les maisons gallo-romaines. Les archéologues ont mis des graviers pour que l’on voit la taille des pièces.

Photographie31 : Ceci est une piscine gallo-romaine qui était chauffée par des flammes qui venait du sol et qui montait jusqu’au mur. Ce sont des thermes romains.

Photographie20 : Une mâchoire de mouton retrouvée dans la terre. Cela nous apprends que les gallo-romains mangeaient du mouton.

Lucie et Colyne 6e4

La photo 07 :
Est un théâtre vue de haut. Il servait à faire du théâtre. Les femmes regardaient mais n’avait pas le droit d’être comédienne.

La photo 17 :
C’est une pièce avec Jules Cesar dessus avec la couronne de laurier . Cette pièce et l ancienne monnaie des romains elles s’étaient en bronze .

Marie et Théo 6°5

La photo numéro 3

C’est une ruine d’un temple Gallo-romains fais de différentes pierres et de mortiers et d’une sorte de ciment ancien.

La photo numéro 7 :

C’est un ancien amphithéâtre seuls les hommes avaient le droit de joués des spectacles les femmes faisaient le boulot a la place d’être a la amphithéâtre .

La photo n°18 :

Une pièce Gallo-romaine retrouver sur le site de Briga elle de matière bronze est avec le temps elle est devenue un bronze vert .

La photo n°33 :

Ruine Gallo-romaine de maison assez étroite et fabriquer pareil que les ruines des temples donc avec du mortier et des pierres différentes.

La photo n°34 :

La vue d’ensemble des ruines différentes des temples sur le site Briga se sont des temples Gallo-romains.