Publié : 1er juin 2015

CR de sortie

Musée de l’éducation de Rouen

6e3 et 6e4

Le musée de l’éducation de Rouen :

Ce musée se situe dans un très vieux bâtiment (17ème siècle) qui est bien entretenu et beau. Ce musée raconte comment était l’école autrefois :

Nous avons commencé par observer un tableau où l’on montrait un maître faisant cours dans sa propre maison où il accueillait chaque jour une trentaine d’élèves petits ou grands (de CP à CM2). Il interrogeait les élèves individuellement car il ne leur donnait pas les mêmes choses à apprendre. Si un des élèves qu’il interrogeait ne savait pas sa leçon, il l’accrochait à une menotte qui était relié au pied de sa chaise. Et, ce qui m’a le plus marqué c’est le fait que les élèves faisaient leurs besoins en classe.

Après ce tableau, nous sommes rentrés dans une vieille classe où nous nous sommes assis et avons observé attentivement tous les détails de cette classe. D’abord ce qui m’a étonné c’est que la/le meilleur(e) de la classe soit tout devant excentré des autres, près du maître. Puis enfin, nous avons fait un atelier écriture où nous avons appris à écrire à la plume.

Léo-Paul 6e3

Portfolio automatique :