Publié : 19 septembre 2014

Sortie Musée de la Grande Guerre de Meaux

<< Aux générations futures, je dirais : soyez les messagers de la paix...Soyez les passeurs de la mémoire de la Grande Guerre, car cette tragédie ne devra jamais être oubliée. Sinon elle risque de recommencer. >> Charles Kuentz, France, dernier vétéran français de l’Armée Impériale de Guillaume II, Dernières Nouvelles d’Alsace du 09 avril 2005.
Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, les professeurs d’histoire-géographie, Mmes Letellier et Gallet-Ponsard emmènent tous les élèves de 3ème sur les traces de cet événement.
Les élèves de 3°1 et de 3°2, accompagnés par Mmes Letellier, Gallet-Ponsard, Perez et Thébault, se sont rendus ce lundi au Musée de La Grande Guerre à Meaux. Chaque classe a pu visiter le musée et participer à un atelier. Il s’agissait de découvrir des objets ayant appartenu à des soldats. Ils ont pu également voir un taxi de la Marne, un char et une reconstitution de tranchée. Les 3°1 ont fabriqué des unes de journaux et les 3°2 ont été placés dans la peau d’historiens en manipulant des objets ayant appartenu à des soldats.
Les deux classes ont visité le musée sous deux thèmes différents :
- 3ème1 la guerre du point de vue allemande, en écho à la venue des correspondantes allemandes.
- 3ème2 vivre et résister dans les tranchées.
Les élèves ont pu appréhender concrètement à travers les collections du musée, le monde pendant la 1ere Guerre mondiale.

Voir en ligne : www.museedelagrandeguerre.eu/