Publié : 10 juin 2013

élèves de 6e

Briga 2013

Sortie archéologique sur le site de Briga (Eu - Bois l’Abbé)

Cette année encore, tous les élèves de 6e ont visité le site archéologique gallo-romain de Briga. Cette petite cité d’environ 23 ha, édifiée sur le site d’un ancien sanctuaire gaulois, entre la fin du 1er s et la fin du IIIe siècle, offre des vestiges (temple, fana, basilique, Curie, maison, thermes, voies, théâtre...) fouillés par une équipe d’archéologue de la commune d’Eu (SMAVE).

Les élèves ont pu visiter le site puis, pour les plus chanceux (le soleil n’est revenu que pour la sortie du 3 juin), fouiller une zone proche de la basilique. C’est dans cet endroit que pourrait se situer le forum. L’activité est encadrée par des archéologues de métier et les élèves pratiquent la fouille archéologique dans les règles de l’art durant une heure.

Pour ceux qui ont apprécié la journée et voudraient la prolonger avec leur famille ou leurs amis :

- la description du site

- Briga éternelle (animation estivale sur le site) 27 et 28 juillet 2013.

F.M.