Publié : 11 avril 2013

Treizième fête des Mathématiques

La treizième fête des Mathématiques restera marquée dans tous les esprits par son ambiance exceptionnelle. Les élèves présents ont montré beaucoup d’enthousiasme et ont fait preuve d’un très grand dynamisme ; les professeurs ont apprécié pleinement cet état d’esprit.
Par contre, ils étaient moins nombreux que d’habitude. Vous connaissez l’adage : « Les absents ont toujours tort … »

Les activités de l’après-midi
Le programme 2013 était très étoffé :
► l’épreuve phare de la manifestation : le concours de Mathématiques consistant à résoudre 15 problèmes en 60 minutes (ou en 75 minutes pour les 4ème et les 3ème),
► le tournoi (tournoi de Hex),
► le sudoku (sous forme de compétition),
► l’épreuve des 10 défis par équipes
► la balle roulante disputée tout au long de l’après-midi
► et aussi la tombola mathématique qui a connu un réel succès.

La plupart des élèves ont effectué toutes ces activités passant de l’une à l’autre, sans aucun problème. Que d’énergie déployée ! Quelle envie de bien faire et de se surpasser !
En dehors de ces épreuves encadrées, les participants pouvaient utiliser tous les jeux mis à leur disposition dans le salle polyvalente et dans le hall, et en particulier, la douzaine de jeux loués par le collège ; ces jeux très peu connus pour la plupart sont fabriqués par M et Mme Canu de Sotteville sur Mer. Il y avait par exemple le trou de gruyère, le weykick très spectaculaire, le diable blanc à pieds, la bascule, les balles emprisonnées …

La participation des écoles primaires
Une vingtaine d’élèves de cours moyen deuxième année des écoles de Saint Saire, Saint Germain, Neufchâtel, Saint Jacques, Bully et Osmoy ont eux aussi fait preuve de beaucoup de détermination et ont découvert par la même occasion leur futur collège.

La participation des parents
Les parents ont eux aussi participé en effectuant les mêmes épreuves que leurs enfants. Notons la participation de treize parents et d’une lycéenne au concours de Mathématiques. Un record !

La tombola mathématique
Lors de chacune des 13 éditions, il est proposé une tombola. Cette année, il s’agissait de trouver le nombre de carrés qui composaient une figure. 21 joueurs ont trouvé la bonne réponse et c’est la petite Maéva Marthaz (avec l’aide de son papa) qui a remporté le bouquet de fleurs offert par le FSE du collège après tirage au sort.
Félicitations à Camille, Laura, Mathilde et Amélia qui, en plus d’effectuer leurs épreuves, ont pleinement accompli la tâche qui leur incombait.

L’encadrement
Il est évident qu’une telle manifestation ne peut s’effectuer qu’avec le soutien de nombreux professeurs. Pour encadrer toutes les activités proposées, les professeurs de Mathématiques ont apprécié la présence et l’aide de Mme Croisel (français), Mme Pargade (anglais), Mme Denibas (anglais), Mme Perez (anglais), Mme Rivat (espagnol), Mme Petit (français), M Marthaz (histoire-géographie), M Poulet (Techno), M Boivin (EPS) et M Thuillier (physique).
Un grand merci à eux.

Les récompenses
De très nombreuses récompenses ont été distribuées, soit après certaines épreuves (tournoi, sudoku, balle roulante), soit en toute fin d’après-midi devant tous les enfants toujours présents et les parents venus nombreux assister à la proclamation des résultats (les 10 défis et le concours).

Les remerciements
Remercions vivement Mme Lepiller et M Sevestre qui étaient chargés du point vente, Mme Auber qui a assuré le transport des produits Danone jusqu’au collège, Mme Broucqsault pour sa très grande disponibilité tout au long de la journée, M Latiste, l’homme à tout faire du collège, et M Brocard, le cuisinier, tous les deux toujours dévoués.
Pour les récompenses, remercions les Etablissements Danone de Ferrières en Bray, la commune de Neufchâtel, le parc de Clères, le collège et le FSE du collège.

Tous les résultats en pièces jointes