Publié : 10 avril 2012

DOUZIÈME FÊTE DES MATHÉMATIQUES

TOUS LES RÉSULTATS

Seulement 85 élèves dont 15 élèves des cours moyens deuxième année des écoles primaires de Callengeville, Saint Germain sur Eaulne, Neufchâtel et Bully ont répondu présents à l’invitation lancée par les professeurs de Mathématiques du collège. Pourtant, il y avait de quoi passer un excellent après-midi lors de cette douzième fête des Mathématiques : un temps magnifique, une organisation qui a fait ses preuves, de nombreux professeurs très disponibles, de nombreuses récompenses...

LE CONCOURS DE MATHÉMATIQUES

Dans ce concours, les élèves devaient résoudre 15 problèmes. Notons que les premiers au classement ont réussi un très bon score.

Voici quelques problèmes relevés ça et là dans les différents sujets :

Niveau CM2 : « Le petit Paul, qui habite près du zoo, rend visite ce jour-là, un lundi, à son ami le singe. Il lui lance 3 cacahuètes et lui dit : « Je reviendrai te voir chaque jour de la semaine et je te donnerai 2 cacahuètes de plus que le jour précédent. » Combien lui aura-t-il donné de cacahuètes après son passage de dimanche ? »

Niveau 6ème : « Un carré a quatre coins. On en coupe un. Combien de coins a-t-il maintenant ? »

Niveau 5ème : « Neuf jours avant demain, c’était lundi. Neuf jours après hier, ce sera mon anniversaire. Quel jour tombera mon anniversaire ? »

Niveaux 4ème/3ème : « Deux poules pondent 2 œufs en deux jours. Combien d’œufs pondent 10 poules en 10 jours ? »

LE TOURNOI

Les professeurs proposaient un tournoi de Diaballik : ce jeu consiste à mener une bille (c’est le ballon) de sa ligne à la ligne adverse en effectuant de passes et en déplaçant des supports (ce sont les joueurs) : un véritable sport collectif sur un plateau.

LE COULOIR DES 13 DÉFIS

Par équipe de 3 ou 4, les élèves étaient confrontés à 13 épreuves. Pour réussir, ils disposaient de pions, de cartes, de dominos … Ils ont dû faire rouler une boule sur un circuit en faisant attention « aux sorties de route » et aux pénalités. Ils ont dû montrer aussi leur adresse dans une épreuve de lancer de fléchettes.

LA TOMBOLA

Cette année, il s’agissait de trouver à quelle hauteur, un solide mathématique était accroché. C’est la jeune Ophélia qui a donné la réponse la plus proche (à 8 cm près) : elle est repartie avec le bouquet de fleurs offert par le FSE.
Un grand merci à Camille, Juliette, Mathilde et Océane qui avaient la mission d’encadrer cette activité.

LES JEUX SUR TABLES

Au cours de l’après-midi, à tout moment, les élèves pouvaient utiliser tous les jeux mis à leur disposition dans la salle polyvalente.
Quelques jeux « fabrication-maison » ont été, pour cette occasion, proposés : on dispose ainsi de plusieurs tangrams géants, solitaires et « Pylos ». De vifs remerciements à M Poullet pour la fabrication.

PARTICIPATION DES PARENTS

Chaque année, les parents ont la possibilité d’y participer : une dizaine d’adultes effectuaient habituellement le concours. Cette année, ils pouvaient s’aligner dans les 3 épreuves proposées aux élèves de 4ème et de 3ème : 6 parents et 2 lycéens ont participer au tournoi ; une maman est venue spécialement effectuer le concours et a réussi à résoudre avec succès 14 problèmes sur les 15 proposés ; pour le couloir des défis, il a été possible de constituer 3 équipes.
Sans aucun doute, l’expérience sera reconduite.

LES RÉSULTATS ET LES RÉCOMPENSES

La Région Haute Normandie, le Conseil Général, la commune de Neufchâtel, les Établissements Danone de Ferrières, le collège et le FSE du collège, en parrainant cette douzième fête des Mathématiques, ont permis de récompenser de très nombreux élèves.

LES REMERCIEMENTS

Un grand merci à Mmes Letellier, Rouat, Croisel, Octau, Petit, Rivat, Pérez, Mrs Marthaz, Boivin, Poullet, Thuillier, les professeurs qui ont encadré cette manifestation, M Brocard, le cuisinier du collège, M Latiste, l’homme à tout faire du collège.
Remercions vivement Mme Auber, une maman d’élève, qui s’est chargée, après M Décultot par le passé, de ramener les produits Danone de Ferrières et les mamans de Julie et de Paul pour leur présence sympathique derrière le « bar ».
Mention spéciale au collègue de Mathématiques, H Breton qui a préparé et encadré sa dernière fête des Mathématiques. Un grand merci pour sa présence, son aide inconditionnelle et son soutien lors des 12 manifestations.

L’APRÈS-FÊTE DES MATHÉMATIQUES

Les élèves, s’ils le désirent, peuvent continuer cette 12ème fête ; les professeurs de Mathématiques se tiennent à leur disposition pour donner les explications nécessaires aux exercices, activités ou jeux qui ont posé des difficultés. (Il en est de même pour le Kangourou des Mathématiques.)

Nous félicitons encore tous les participants et bien sûr, nous donnons rendez-vous à tous les élèves en 2013 pour la treizième.

Tous les résultats en pièces jointes.