Publié : 4 janvier 2013

Que signifie SEGPA ?

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté est une structure spécialisée intégrée dans le collège.

Elle offre une prise en charge globale dans le cadre d’enseignements adaptés fondées sur une analyse des potentialités et des lacunes de l’élève.

Selon la circulaire du 29 août 2006, les élèves accueillis PRÉSENTENT “DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES GRAVES ET PERSISTANTES auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, de soutien, d’aide et l’allongement des cycles dont ils ont pu bénéficier.
En revanche la SEGPA n’a pas à accueillir des élèves au seul titre des troubles du comportement, ou des difficultés liées la compréhension de la langue française.”

L’objectif de la SEGPA est de faire progresser chaque élève, à son rythme, et de lui faire acquérir les connaissances essentielles, notamment en Mathématiques et en Français.
A partir de la classe de 4ème, les élèves bénéficient de séquences en ateliers ; mais ce n’est qu’après la 3ème, au lycée professionnel, que les élèves suivront une formation professionnelle.

Ici, à Neufchâtel en Bray, la SEGPA peut accueillir 48 élèves.

Deux professeurs des écoles spécialisés enseignent aux élèves les matières dite "générales".
En plus, de cet enseignement, les élèves de 4ème et 3ème participent au champ professionnel H.A.S (Hygiène Alimentation Services) et au champ Habitat dispensés par des professeurs en lycée professionnel.